Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprits  eveillés

Esprits eveillés

Parlons un peu du génie humain, des sciences de la vie, de nos societés, de notre connaissance, de la musique, de bien-être, de la construction, des énergies renouvlables...parlons ensemble!


PISTORIUS – LE PORCÈS D´UN "BLADE RUNNER"

Publié par Francisco Cunha sur 30 Janvier 2015, 13:50pm

Catégories : #societé

PISTORIUS – LE PORCÈS D´UN "BLADE RUNNER"

Dans une nuit d'insomnie à New York, Oscar Pistorius a quitté l'hôtel, a pris le métro au centre-ville et a décidé de tatouer un passage de la Bible à l'épaule gauche. "Je ne cours pas comme un homme qui courait sans but" Pas de jambes depuis l´âge de 11 mois, le Sud-Africain impulsif et persistante devenu un héros national et un exemple aux yeux du monde entier.

Soutenu par la famille et alimenté par le vice de «l'adrénaline» - tel que décrit dans son autobiographie «Blade Runner» - Pistorius n'a jamais renoncé être un enfant déterminé. L´envie de démontré sa mère, qui raconte la BBC, lui laissant quelques notes avec des messages inspirants: "Le vrai perdant n´est jamais franchir la ligne à la dernière place, mais la personne assise sur le banc, en essayant jamais la concurrence.

Pistorius dans son parcours a tout essayé. Mini motos animées, karts, pratiquaient le water-polo, le cricket, la boxe, et le rugby. Jusqu'à une blessure dans le rugby qui l´a fait découvrir l'athlétisme, déjà après la mort de sa mère, un autre moment traumatisant de sa vie son âge de 15 ans.

Le 14 Février 2013 il a été arrêté sur des soupçons de tuer sa petite amie, Reeva Steenkamp avec quatre coups de feu. Demande d'information préliminaire que Pistorius aurait confondu le modèle avec un attaquant.

Le 18 Février, la justice d´Afrique du sud a révélé que l'athlète pourrait faire face à la vie en prison.

Le 12 Septembre 2014, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de négligence / homicide involontaire pour la mort de sa petite amie. L'athlète sud-africain encourt une peine de prison allant jusqu'à 15 ans.

Le 21 Octobre 2014, Pistorius a été condamné à cinq ans de prison pour assassinat involontaire. La sentence a été donnée par le juge Thokozile Masipa, devant un tribunal de la ville de Pretoria, Afrique du Sud.

Les complexités du procès:

Les procureurs d´accusation dans le procès Oscar Pistorius sont de retour en cour pour faire valoir que la condamnation et la peine de le sprinter paralympique est «scandaleusement légère» et devraient être portée en appel.

En Octobre, Pistorius a été reconnu coupable d'homicide, volontaire ou involontaire, pour avoir abattu sa petite amie Reeva Steenkamp sur Saint Valentin l'an dernier. Il a été acquitté d'une accusation d´assassinat.

Juge Thokozile Masipa, qui entendra la demande de l'état d'autorisation d'appel, a condamné Pistorius à un emprisonnement de cinq ans. L'athlète peut demander une libération en résidence surveillée après seulement 10 mois.

Le mois dernier sur des documents déposés, procureur principal Gerrie Nel a fait valoir que le juge Masipa avait fait son jugement exagérant la situation personnelle de Pistorius.

Selon lui la sentence est «scandaleusement inappropriée vu que l'accusé qui s´est armé avec l'intention de tirer, se dirigea vers la salle de bains et a tiré quatre coups de feu, sachant qu'il y avait un être humain derrière la porte des toilettes». "Nous pensons que la sentence de Pistorious est totalement inapproprié pour quelqu'un qui a tué une personne innocente par négligence grave."

Le 19 novembre 2014 la défense affirme que Pistorious n´a pas droit a l´appel face a un cadre homicide involontaire.

Face a une sentence considéré trop légère le grand argument de l´accusation est - Pourquoi Pistorius a-il tirer sur la gâchette?

Après analyse extensive du procès Juge Thokozile Masipa accepte l´audience d'appel d´Oscar Pistorius fixée pour le 10 décembre 2014.

Pistorius, qui a fait son 28 ème anniversaire derrière les barreaux, est actuellement détenu dans une cellule individuelle à la prison de Kgosi Mampuru II à Pretoria.

Si l'appel est accordé, il sera entendu par la Cour suprême d'Afrique du Sud d'appel à Bloemfontein.

Vu qu'un juge procureur a accordé le droit de faire appel contre son verdict où Oscar Pistorius est reconnu coupable de l'infraction, il pourrait encore être reconnu coupable de meurtre et faire face à une condamnation plus grave en prison.

Un panel de juges à la Cour suprême examinera si Masipa a commis une erreur en n´appliquant pas le principe de dol éventuel, une catégorie d´assassinat où l'auteur subjectivement prévoit la possibilité de son acte causant la mort et persiste indépendamment. Si Pistorius entre dans cette définition, il peut voir aggravé sa condamnation pour homicide volontaire, passible d'une peine minimum de 15 ans.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents