Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprits  eveillés

Esprits eveillés

Parlons un peu du génie humain, des sciences de la vie, de nos societés, de notre connaissance, de la musique, de bien-être, de la construction, des énergies renouvlables...parlons ensemble!


BRILLANT - UNE RÉSERVE MONDIAL DE SEMENCES

Publié par Francisco Cunha sur 29 Janvier 2015, 13:42pm

Catégories : #science

BRILLANT - UNE RÉSERVE MONDIAL DE SEMENCES

Svalbard en Norvège, est littéralement une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.

Ce site a été choisi parce que le climat et la géologie du Spitzberg se prêtent parfaitement à un tel projet de conservation et que les pays scandinaves sont fortement impliqués dans ce dernier. Creusée près de la petite ville de Longyearbyen (1 900 habitants) dans l'archipel arctique du Svalbard à environ 1 120 km du pôle Nord, cette chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l'organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique (une coopération des États scandinaves sous l'autorité du Conseil des ministres nordiques).

La première pierre a été posée le 19 juin 2006 en présence des premiers ministres de Norvège, de Suède, de Finlande, du Danemark et d'Islande. L'inauguration officielle a eu lieu le 26 février 2008.

À ce jour, la Réserve mondiale de semences du Svalbard, abrite 725 000 graines différentes. Celles-ci ont été mises en réserve afin de préserver les différentes variétés de plantes cultivées d’éventuelles catastrophes d’origine naturelle (maladie, sécheresse, ouragan, etc.) ou humaine (guerre, pollution). On y retrouve des graines de toutes les cultures vivrières de la planète, allant du riz à la tomate, en passant par le melon. Étant maintenues dans une atmosphère contrôle (-18°C et faible taux d’humidité), ces graines se conserveront des milliers d’années. L’objectif ultime: stocker de 2,5 à 3 millions de semences.

Le gouvernement norvégien a financé la structure. Bill Gates a garanti le transport des semences.

Bravo messieurs !

Voir plus de ce projet humanitaire:

http://www.greenetvert.fr/2011/07/02/a-linterieur-de-la-reserve-mondiale-de-semences/23681

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents