Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprits  eveillés

Esprits eveillés

Parlons un peu du génie humain, des sciences de la vie, de nos societés, de notre connaissance, de la musique, de bien-être, de la construction, des énergies renouvlables...parlons ensemble!


CIVILISATION EN PÉRIL? – Où plutôt un réveil pour l´ humanité

Publié par Francisco Cunha sur 18 Février 2015, 12:03pm

Catégories : #science

Civilisation en péril

Civilisation en péril

 

   

 

Notre planète bleu qui tourne perpétuellement autour du soleil a vu passer les dinosaures, et tant d´autre civilisations – Les Phéniciens, les Grègues, les Romans, les Maya, les Aztèques, les Inca, et tant d´autres.
Aucune de ces civilisations est resté sur terre...et la planète continue son parcours autour du soleil.


Quoi dire de la notre?

 


Une équipe de recherche de l'Université d'Oxford, a développé une liste de 12 causes qui peuvent annihiler complètement la civilisation humaine de la planète Terre.
Cette liste, établie par les scientifiques liées à la «Fondation pour les défis mondiaux», et à l'«Institut pour l'avenir de l'humanité», à la fois liés à l'Université d'Oxford, a pour objectif de fournir une mesure de référence sur les probabilités de ces impacts, qui pourrait mettre fin à la race humaine.
Semble trop catastrophique!...mais ce n´est pas!
Voici la liste des 12 causes qui ces savants croient capables de représenter la fin de l'humanité:

  • Changement climatique extrême
  • Guerre nucléaire
  • Pandémie mondiale
  • Impact d'un gros astéroïde
  • Éclatement d´un super volcan
  • Catastrophe écologique
  • Catastrophe globale du système politique et économique
  • La biologie synthétique (un agent pathogène créé par quelqu'un avec une intention malveillante)
  • Nanotechnologie
  • Intelligence Artificielle
  • Future mauvais leadership des gouvernements mondiaux
  • Conséquences inconnues

 

 

Les scientifiques impliqués dans cette recherche soulignent que cette liste, est le résultat strictement scientifique sorti d´un long et redondant étude.
Ils font aussi valoir que cette recherche vise une meilleure compréhension de l'ampleur des défis, pour aider à la construction d´une conscience global face aux risques auxquels l´humanité est confrontée, et comment créer un chemin vers un développement plus durable."
En outre, il est prévu avec ce déclencheur un «appel à l'action» inspirant le dialogue et la collaboration internationale autour de l'avenir de l'humanité.

 

Les quatre principaux objectifs de ce rapport sont de reconnaître les menaces, d'inspirer une conscience humaine, et connecter les gens autour d´un sujet d´importance majeur.
Le premier des objectifs du rapport est reconnaître l'existence de risques ayant un impact potentiel infini.
Le deuxième objectif indique les actions pratiques qui sont en train de se mettre en place aujourd'hui.
Le troisième objectif est de relier les différents groupes à tous les niveaux, de sorte que les leaders dans différents secteurs se connectent les uns avec les autres pour encourager une collaboration.
Le quatrième objectif est d'offrir des stratégies et des initiatives qui produisent des résultats réels.


L'idée qu'il peut y avoir des risques où l'impact peut être décrit comme infinie, définie comme la fin de la civilisation humaine ou même la vie humaine, ne est pas nouvelle. Cependant, il excite relativement peu d'intérêt politique ou académique et la façon dont le sujet est traité dans la culture populaire rend plus difficile une discussion sérieuse.
Il y a une dimension éthique clair pour le concept d'impact infinie, parce qu'un très petit groupe vivant aujourd'hui peut prendre des décisions qui affecteront fondamentalement toutes les générations futures.
Afin d'établir une liste des défis mondiaux ayant un impact potentiel infini une triangulation méthodologique a été utilisé, composé de:

- Une évaluation quantitative de la documentation pertinente.
- Une sélection stratégique des organisations concernées et de leurs priorités.
- Une évaluation qualitative avec l'aide d'ateliers d'experts.

 

Il existe des remèdes, y compris les technologiques et mesures institutionnels, pour tous les risques. Mais ils auront besoin d´une collaboration global qui n´existe jusqu´a présent, et de la création de systèmes qui peuvent résoudre les problèmes de manière préventive.
Il est important de comprendre que la plupart des connaissances et de nombreux outils que nous avons crée pour notre développement, peuvent être à la fois un risque et une solution pour faire face aux risques annoncés en fonction du contexte.

  

Ce n´est pas la fin de notre civilisation!...c´est plutôt un réveil de notre conscience global!


Source: Université d´Oxford


Auteur: Francisco Cunha


Liens:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/03/13/lhumanite-sous-estime-t-elle-le-risque-de-sa-propre-extinction/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents