Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprits  eveillés

Esprits eveillés

Parlons un peu du génie humain, des sciences de la vie, de nos societés, de notre connaissance, de la musique, de bien-être, de la construction, des énergies renouvlables...parlons ensemble!


CARNAVAL – La folie hors mesure

Publié par Francisco Cunha sur 15 Février 2015, 16:42pm

Catégories : #societé

Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro

Les origines d´une folie qui traversent le temps…

Le carnaval est un festival qui est marqué par le "adieu à la viande" annonçant une longue période d'abstinence et le jeûne, comme son nom latin "carnis levale» indique. Pour la préparation de cette période il y avait une forte concentration de divertissement public.

Chaque pays où région du monde joua à sa façon, utilisant généralement des desseins bien colorés et extravagants, selon leurs coutumes.

Il existe des preuves historiques montrant son origine en Grèce au milieu de 600 à 520 avant JC, par lequel les Grecs ont tenu leurs services de grâces aux dieux pour la fertilité, et la production du sol.

Le Carnaval est devenu une célébration adoptée par l'Eglise catholique en 590 AD. Avant le carême.

Ce est une période festive régie par l'année lunaire dans le christianisme du Moyen Age.

 

  

 

Que ce qu´est -il devenue le Carnaval de l'ère moderne?

 

 

Le Carnaval moderne, marqué par les défilés des costumes, est un produit de la société victorienne du XXe siècle.

L´histoire nous dit que la ville de Paris a été le modèle d'exportation principal de la fête de carnaval vers le monde.

  

Des villes comme Nice, Santa Cruz de Tenerife, la Nouvelle-Orléans, Toronto, et Rio de Janeiro (entre autres) se sont inspiré par le Carnaval parisien et développés a partir de la leurs nouveaux modèles différenciés de la fête de Carnaval.

Mais le plus fameux au monde est sans doute celui de Rio de Janeiro qui a créé et exporté son style du Carnaval avec des défilés (les célèbres écoles de samba) suivi par d´autres villes du monde telles que São Paulo, Tokyo, et Helsinki, etc.

Le Carnaval de Rio de Janeiro est actuellement dans le «Guinness Book» comme le Carnaval du monde, avec la participation d´environ 2 millions de personnes par jour.

En 1995, le «Guinness Book» a déclaré le «Galo da Madrugada», originaire de la ville de Recife, le plus grand groupe de Carnaval du monde.

 

Comment est-il vécu le Carnaval?

 

 

Temps d'euphorie totale, de la consommation excessive d'alcool, les gens s´embrassant sur la bouche n´importe où, la promiscuité social, les pratiques le sexe libre, beaucoup de folie dans l'air, y compris l´augmentation de la criminalité dans les statistiques de chaque année.

Pour beaucoup de gens, le Carnaval est le temps de faire ce qu'il n´ont pas le courage de faire au long de l'année.

Dans les pays tropicaux le climat est permissive, ont ose plus facilement sans contraintes, la musique est assez forte, les vêtements sont courts et équitables, le temps ne compte pas, les obligations sont absentes ... à tout sera fini le mercredi!

 

 

Au Brésil, le Carnaval est exprimé d'une manière assez particulière en laissant la place aux diversités et a la variété des traditions. Partout, il est possible de vivre des moments enchantés, et souvent vivre des moments de pure ingéniosité perdu dans note enfance. Dans aucune région du pays manquent de l'amusement, les fantaisies, et joie de vivre.

Au Brésil, le carnaval est irrévérent, créatif et populaire. Beaucoup de gens connectent cette fête aux mauvais esprits mais la grande partie de la population vie ces jours de folie une pleine liberté d'expression.

Un brésilien dit souvent. Le Carnaval n´est pas une fête pou être vu mais plutôt une expérience pour être vécu au vif.

 

Le business du Carnaval

 

     

 

Dans l'ère moderne, la création, la fabrication et l'exécution de multiples produits de Carnaval assume le statut de méga-projet commercial exprimé d'une manière multiforme, autour d´une industrie culturelle, le tourisme et les loisirs. Nous regardons une énorme croissance d´entreprises stratégiques autour des quelles se développent les arrangements institutionnels les plus divers, impliquant la participation divers d´acteurs publics et privés, et d´une importante industrie de transformation. L´impact social du Carnaval de l'ère moderne est donc très important.

Cet phénomène est aussi un grand générateur d'emploi porteur de grands revenus, au service de la joie de vivre, avec ses merveilleuses attractions, et ses puissants «Trios de samba», véritables usines de joie et de son.

Pourquoi ne pas attendre pour ces méga organisations Carnaval puisse avoir un rôle d´actions plus importants au niveau sociale?

Qui a brillamment inventé le concept de "carnaval-entreprise" avec autant de succès, doit sans doute recevoir les meilleures félicitations.

Le modèle de Carnaval de l'ère moderne est certainement associé à une immense créativité, est un produit d'attraction mondial, constituant un outil d'action constructive pour les villes et ces communautés.

Carnaval – Un mix sociale

 

 

Il y a dans cette fête trois éléments indissociables. La folie, les masques, et les fantaisies.

Pendant le Carnaval s´ouvrent une possibilité unique aux groupes et de classes sociales différentes se rencontrent dans une fête pour tout le monde. Un scénario et une atmosphère sociale où tout peut être échangé de lieux.

C´est alors que quelqu'un peut utiliser des masques. Représentent, en effet, ce que qu´il souhaiterai être ou ne pas être dans la vie quotidienne, apparaissant masqué d´arabe, du sexe opposé, de monstre, politique satirique, ou clown qui fait rire les autres autour de son illusion .... et bien d´autres personnages!

Saison idéale pour masquer leur échec, dans la plupart des cas imposé par les circonstances de la vie, et le temps souvent profité par le pouvoir politique, prenant des mesures moins populaires, profitant d'une période de folie où le cirque est dans les rues .

 

   

Vous sentez l´esprit ... donc où que vous soyez, venez vivre la folie .... c´est Carnaval!

 

Lien:

http://www.guide-evasion.fr/nos-tops/les-plus-beaux-carnavals-du-monde/

 

Auteur: Francisco Cunha

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents